"Un pur moment de Rock n’ Roll."
Scénario pour Vampire La Mascarade.
Ce scénario mélange allègrement le background publié dans les numéros 1 et 2 de Kaotic et celui paru dans Casus Belli mais peut sans difficulté se jouer sans.
" C’mon everybody ! "
Les P.J.’s sont convoqués par Armand de la Tour, prévôt de l’Elyséum de Paris vers minuit alors qu’ils vaquaient à leurs occupations. Ils connaissent celui-ci car il a déjà fait appel à eux dans le passé pour résoudre des problèmes généralement de peut d’importances. Cette fois-ci ils vont passé à la vitesse supérieure !
Voici se qu’il leurs expliquent lorsqu’ils arrivent : "Ce soir même vers 23h30 j’ai reçu un coup de fil d'Alexandre Kramer, policier et goule à mon service dans le 20ème arrondissement. Il venait d’être appelé pour un étrange accident survenu au Caveau, une boîte de nuit underground tenue par un Brujah anarch répondant au nom de Bernard Ruiz. Arrivé sur place, A.K. a découvert 5 cadavres étendus prés du bar. Un premier examen des corps fait sur place n’a pu déterminer la cause de la mort, et l’interrogatoire des témoins n’a rien donné de concluant. Ce qui l’a décidé a m'appeler c’est qu’il a remarqué sous l’un des cadavre des vêtements mêlés à de la cendre comme si la personne était tombée sur les restes d’un vampire venant de disparaître brutalement !"
Le prévôt leurs demande donc de partir immédiatement pour le Caveau où Kramer les attends afin de se renseigner sur cet étrange événement.
" Johnny B Good "
Arrivés sur place les P.J.’s verront la police enlever les corps des victimes dans des sacs mortuaires ainsi que Kramer qui les attends à l’entrée leurs faisant signe. Après avoir fourni à chacun des brassards de la Police afin qu’ils passent inaperçus, A.K. les feras pénétrer à l’intérieur de la boîte.
Le Caveau se situe dans un sous-sol et peut à grand peine contenir 200 personnes serrées comme des sardines, le bar se trouve près de l’entrée. Kramer leurs expliqueras que c’est le barman qui a appelé Police-Secours quand il a vu 5 de ses clients s’effondrer sous ses yeux, interroger celui-ci personnellement apporteras un détail important : il ne les a pas exactement vu, en effet il s’est penché sous le bar l’espace d’un instant pour prendre une bouteille et s’est en se relevant qu’il les a vu tomber. Quand à Kramer c’est en déplaçant l’un des corps qu’il a trouvé les vêtements et la cendre, il a pu dissimuler un peu de la cendre aux yeux de ses collègues et leurs remettra un petit sachet de poudre grise. Il est en tout cas sûr d’une chose, si la cendre est celle d’un vampire, ce ne peut être celle de Ruiz (Que tous appellent Johnny) car dans les vêtements il y avait un soutient-gorge ! Et bien sûr Johnny reste introuvable.
" Peggy Sue "
En fouillant la cage du D.J. les p.j.’s découvriront beaucoup de disques provenant d’Abyss Record, une maison de production appartenant à un Toréador, Alain Tournel, plus connu sous le nom du "Producteur". En se rendant chez lui il pourras leur dire qu’il connaît bien Johnny car il passe régulièrement dans sa boîte des artistes que lui-même produit. Il sait également que Johnny vit avec une Toréador du nom de Peggy mais il ne sait pas où la trouver. Il sait également que Johnny et ses amis faisait parfois des "coups" pour des commanditaires vampiriques mais ne pourras pas donner de noms.
Peggy n’est plus qu’un tas de cendre et Johnny a disparu, les p.j.’s sont semble-t-il dans une impasse. Néanmoins il y a plusieurs moyens de retrouver l’adresse de Peggy : ils peuvent demander aux Nosfératus de leurs connaissance son adresse ou passer par Armand de la Tour. Quelque soit la méthode employée ils n’auront une réponse que le lendemain.
" Heartbreak Hotel "
Le soir suivant les p.j.’s reçoivent de Kramer le résultat de l’autopsie des morts du Caveau. Selon le médecin légiste la mort est due à la coagulation fulgurante du sang des victimes, l’origine de cette coagulation restant totalement inconnue. Certains des joueurs vont sans doute penser à ce moment à la magie du sang des Tremeres, ce n’est pas exactement cela mais il y a bien des Tremeres dans le coup !
Une deuxième nouvelles leur sera apportée ce soir là, l’adresse de Peggy. Elle habitait le sous-sol d’un petit hôtel de passe dans le 17ème arrondissement de Paris. En se rendant sur place ils finiront par trouver son refuge derrière une porte dissimulée dans la chaufferie de l’immeuble. Une fois à l’intérieur ils découvriront une sorte de petite chambre meublée de brics et de brocs. En fouillant, les p.j.’s découvriront un journal intime écrit par une certaine Alison Parks (le vrai nom de Peggy). Le journal semble très vieux et est écrit en anglais. La première date portée dessus est 1758 et semble avoir était rédigée par une jeune fille de la bonne société anglaise du 18ème siècle. Cette première partie du journal ne comporte rien d'intéressant pour les joueurs. Puis, à peu près au milieu du journal, l’encre change de couleur et la date correspond à il y a trois semaines. Peggy y raconte comment avec Johnny et ses amis ils ont fait un casse dans un dépôt d’une entreprise, Cardell France. Cette opération avait été commanditée par un certain Paul Hérouët, du clan Tremere, et consistait à dérober une caisse qui y était entreposer. Une fois la chose faite, Johnny et elle ont procédés à la remise de la caisse au Tremere. Celui-ci semblait très inquiet et pas du tout habitué à ce genre d’opération. Par curiosité Peggy décida de suivre Hérouët jusque chez lui. Elle le vit alors entrer dans une grande propriété dans le style du début du 19ème siècle.
Quelques temps plus tard Peggy rencontra Hérouët lors d’une soirée au Louvre. Décidée à en apprendre plus, elle entrepris de séduire le jeune Tremere. Ce fut assez facile et bientôt elle put pénétrer dans la mystérieuse maison bien que Paul y montra beaucoup de réticence et ne la faisait entrée que clandestinement. Bien vite elle compris que la bâtisse n’appartenait pas au jeune Tremere mais à quelqu’un qui était le véritable commanditaire de l’opération.
Malheureusement elle ne put apprendre qui. A ce moment du journal le ton change et devient plus inquiet. Peggy raconte que l’attitude d’Hérouët devient de plus en plus inquiétante. Il passe ses nuits plongé dans de vieux grimoires et semble la considérer avec de plus en plus de suspicion. Ce qui pour elle n’était au début qu’un jeu commence à vraiment l’angoisser et elle n’arrive pas à en apprendre plus sur les travaux de Paul. La dernière page écrite du journal remonte à la veille de sa disparition. Peggy raconte son intention de s’introduire plus avant dans la maison (jusque la elle n’avait accès qu’à la chambre d’Hérouët) afin de découvrir se qui s’y passe et d’aller ensuite mettre au courant Johnny de tout cela.
" Like a rolling stone "
Plusieurs interrogations se posent maintenant aux p.j.’s :
- Que contient la caisse dérobé à Cardell France ?
- Ou se trouve la maison de Paul ? (Peggy ne le dit pas)
- Qui est le mystérieux commanditaire ?
Cardell France à son adresse dans le botin, il n’y a donc pas de problème pour la trouver. En cherchant un peut on peut savoir qu’il s’agit de la filiale de Cardell Chimical, une entreprise américaine spécialisée dans la chimie pharmaceutique. Mais cela n’est qu’une facade, Cardell Chimical est en fait une entreprise de la Pentex ! Et la caisse contient en fait des échantillons d’une expérience ratée. Les p.j.’s voudront peut-être aller faire un tour là-bas. Cardell France se situe à Bobigny et se présente sous l’aspect d’un bâtiment des plus banal. Il y a un système de vidéo-surveillance et six gardes humains. Une fois à l’intérieur les joueurs devront trouver la salle informatique et casser les codes d’accès pour apprendre des petites choses très intéressantes. Ils découvriront la trace d’un envoi fait des U.S.A. d’un lot de 24 fioles de la "Variante Andromède", un produit dont on demande aux chimistes français de faire l’études en raison de ses effets "surprenants" sur le sang ! Ils découvriront également les premiers résultat des études décrivant une poudre rouge extrêmement volatile et provoquant une coagulation quasi-instantanée du sang. Il apparaît également que le produit n’est actif que 2 ou 3 secondes à l’air libre.
La maison de Paul (en fait celle de son sire : Henri Leguay) se trouve dans le 16ème arrondissement. Pour le découvrir les p.j.’s vont devoir avoir recours une fois de plus aux Nosfératus ou bien se payer le luxe d’aller voir la Primogène Tremere, Elisabeth d’Orval. S’ils le font, celle-ci le leurs dira mais les fera accompagner à partir de ce moment là par l’archonte Tremere Rowina Marquez !
Le commanditaire de cette affaire est bien sûr Henri Leguay. Mais pourquoi a-t-il voulu dérober ce produit si dangereux pour les vampires ? Et bien pour une fois ses motivations sont presque louables ! Il y a deux ans, Sarah, la primogène de l’époque, se livra à l'activité peu recommandable d’invocation de démons grâce à ses relations avec des Baali ! Dans ce genre d’histoire quand les choses tournent mal, elles tournent VRAIMENT mal ! Toujours est-il que depuis Sarah ressemble à un morceau de charbon de bois et que le sang qu’Henri lui apporte n’a pas permis de la faire régénérer le moins du monde. A part Henri et Paul personne n’est au courant de cette histoire. Depuis lors, Henri cherche une solution. Hors, il y a quelques temps, il a appris l'existence de la mystérieuse "Variante Andromède". En lui a germée l’idée suivante : puisque le produit est si actif sur le sang pourquoi ne pas tenter de le modifier afin de soigner Sarah ? Il a donc commandité le vol auprès de Johnny...mais Peggy a mis son grain de sel. La nuit de sa disparition Peggy s’est introduite dans les sous-sols de la maison où sont les laboratoires d’Henri. Elle a fini par retrouver la caisse et a dérobée une des fiole pour la montrer à Johnny. Arrivée au Caveau, elle a appris que Johnny n'était pas encore là. Alors qu’elle attendait au bar elle s’est faite bêtement bousculée et la fiole dissimulée entre ses seins s’est brisée, répandant son contenu mortel...
" Highway to Hell "
Le seul moyen d’apprendre tout cela est d’aller chez Leguay. Si les p.j.’s se présente officiellement, celui-ci niera avoir la moindre relation avec l’accident du Caveau et refusera que l’on fouille chez lui (c’est son Domaine). Dès cet instant il tentera de les éliminer de diverses manières (bombes incendiaires sous les voitures, guet-apens sur un personnage isolé par ses goules, etc...). Si les joueurs décident de faire une incursion clandestine chez le Tremere, il faudra qu’ils trouvent un passage pour entrer. Il y a un ancien tunnel d’entretien du système d'adduction d’eau de la fontaine qui orne le petit parc de la propriété et les p.j.’s peuvent l’apprendre en se procurant les plans de la maison. L'endroits important de la maison se trouve au sous-sol, transformé en laboratoire d’expérimentation. Dans une des pièces le corps de Sarah repose dans une grande cuve remplie à ras bord de sang. Elle est parfaitement consciente mais totalement incapable de bouger. L'attitude de Leguay une fois découvert sera de s’enfuir avec Sarah en couvrant son départ par les 6 goules à son service.
Si les joueurs montrent quelques hésitations à "se faire" la maison d’un Tremere, Johnny fera sa grande réapparition. Il a repéré les agissements des joueurs et entrera en contact avec eux afin de les pousser à agir.
" It’s the end, my friend "
Il y a dans les laboratoires suffisamment de documents pour que les joueurs puissent reconstituer une bonne partie de l’histoire.
Quand aux destins de Leguay, Hérouët et Sarah, s’ils n’ont pas étaient tués lors de l’affrontement, cela dépendras de qui est au courant de l’histoire et de ce que dirons les p.j.’s. Ils peuvent par exemple faire chanter la Primogène Tremere en lui proposant de taire l’origine "infernale" de la maladie de Sarah. Mais c’est une arme à double tranchant.
Après il ne resteras plus qu’a faire un rapport plus ou moins complet à Armand de la Tour.
Auteur : Dominique Biendiné.